Dr A. Basti, spécialiste F.M.H. en cardiologie

Cardiologue et cardiologue interventionnel dans la région lausannoise

Consultations pour des pathologies cardiaques, interventionnelles, rythmiques et hypertensives

La coronarographie


La coronarographie, l'angioplastiecoronaire et cathétérisme cardiaque


Cardiologue, vous pouvez me consulter pour toutes les pathologies touchant les artères du coeur.

Appelées également coronaires, elles amènent le sang oxygéné au muscle du cœur pour permettre à ce dernier de fonctionner correctement. Si l'une voire plusieurs de ces artères se rétrécissent, le cœur commence à souffrir, ce qui peut engendrer une souffrance appelée angine de poitrine. Dans des cas plus avancés et quand l'artère s'obstrue complètement, le cœur présente alors une nécrose, un infarctus.

Il arrive aussi que le cœur souffre en silence sans symptôme de douleur et que la seule manifestation de ce dernier soit la phase aiguë d'infarctus.

Selon la catégorie de risque du patient, on est amené à effectuer un bilan fonctionnel (échocardiographie d'effort, scintigraphie myocardique,etc.) qui en cas de positivité nous mène vers une coronarographie.

Cette dernière consiste à visualiser les artères du cœur au moyen d'un produit de contraste injecté par le biais d'un cathéter.Ce cathéter, qui est introduit soit par le pli de l'aine soit par le bras, est dirigé et amené jusqu'aux artères du cœur. Le produit de contraste permet alors de visualiser les coronaires en faisant une radiographie filmée. Si un rétrécissement ou une obstruction est mise en évidence, un petit ballon fixé au bout du cathéter permet de lever cette obstruction. Dans la majorité des cas, ce geste est suivi de la mise en place d'un petit ressort appelé stent. Celui-ci permet de garder l'artère ouverte. Le traitement devra être adapté par la suite en prenant en complément de l'Aspirine Cardio un autre antiagrégant pendant 1 à 12 mois (Plavix, Brilique..).

Le cathétérisme cardiaque permet d'évaluer les pressions intracardiaques, pulmonaires et d'affiner les diagnostics valvulaires. Il peut être nécessaire en bilan préchirurgie cardiaque.



Langues parlées

Français
Anglais
Allemand

Infos Pratiques

Chemin de Rovéréaz 5 1012 Lausanne

Lun, Mar, Jeu, Ven
08:00-12:00 13:30-17:30
Mer 08:00-12:00